devenir autonome et s’approprier les connaissances et compétences nécessaires pour aborder au CP les apprentissages fondamentaux.

du côté de La petite et moyenne section, en cycle 1

L’objectif essentiel de l’école maternelle est l’acquisition d’un langage oral riche, organisé et compréhensible par l’autre.

Elle élargit l'univers relationnel des enfants et leur permet de vivre des situations de jeux, de recherches, de productions libres ou guidées, d’exercices, riches et variés, qui contribuent à enrichir la formation de leur personnalité et leur éveil culturel.

Elle laisse à chaque enfant le temps de s’accoutumer, d’observer, d’imiter, d’exécuter, de chercher, d’essayer, en évitant que son intérêt ne s’étiole ou qu’il ne se fatigue. Elle stimule son désir d’apprendre et multiplie les occasions de diversifier ses expériences et d’enrichir sa compréhension.

Par trois activités clés : travail sur les sons de la parole, acquisition du principe alphabétique et des gestes de l’écriture, la section de grands prépare l’apprentissage systématique de la lecture

 du côté de la grande section, début du cycle 2

Dès la section de grands, les enfants découvrent le plaisir de jouer avec les mots et les sonorités de la langue. Ils scandent les syllabes puis les manipulent : enlever une syllabe, recombiner plusieurs syllabes dans un autre ordre....

Ils apprennent progressivement le nom des lettres de l’alphabet et découvrent le principe alphabétique.

 L’écriture cursive est proposée à tous les enfants dès qu’ils en sont capables

Elle fait l’objet d’un enseignement guidé afin que ces premières habitudes installées favorisent la qualité des tracés.

L’école maternelle constitue aussi une période décisive dans l’acquisition de la suite des nombres et de son utilisation.

au CP et CE1, en cycle 2

Au cours préparatoire, l’apprentissage de la lecture passe par le décodage et l’identification des mots

Au cycle 3, tous les enseignements contribuent à l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences.

Le code alphabétique fait l’objet d’un travail systématique .

Le CP est aussi l'année de la première initiation à la grammaire et à l’orthographe.

Les élèves apprennent à maîtriser les gestes de l’écriture cursive : écrire en respectant les graphies, les liaisons entre les lettres, les accents, les espaces entre les mots, les signes de ponctuation, les majuscules.

Au CP, ils apprennent la numération décimale inférieure à 100 et dénombrent des collections, connaissent la suite des nombres, comparent et rangent... dès le CE1 désormais, ils abordent la multiplication ( par 2, 3, 4, 5) et abordent la notion de mesure .

Au cycle 2, les élèves ont un accès plus aisé aux savoirs grâce à leurs compétences en lecture et en mathématiques. Ils acquièrent des repères dans le temps et l’espace et des connaissances plus fines .

 

au CE2, CM1, CM2, en cycle 3

L'objectif majeur du cycle 3 est de faire accéder tous les élèves à la maîtrise de la langue française, à une expression précise et claire à l’oral comme à l’écrit.

La progression dans la maîtrise de la langue française se fait selon un programme de lecture et d’écriture, de vocabulaire, de grammaire, et d’orthographe. Un programme de littérature vient soutenir l’autonomie en lecture et en écriture des élèves.

La lecture et l’écriture sont systématiquement liées : elles font l’objet d’exercices quotidiens, non seulement en français, mais aussi dans le cadre de tous les enseignements.

La pratique des mathématiques développe le goût de la recherche et du raisonnement, l’imagination et les capacités d’abstraction, la rigueur et la précision.

L’histoire et la géographie donnent des repères communs, temporels et spatiaux, pour commencer à comprendre l’unité et la complexité du monde. Elles développent chez les élèves curiosité, sens de l’observation et esprit critique.

Le cycle 3 est aussi le moment où l'on aborde les langues vivantes , principalement à travers des activités orales de compréhension et d'expression.

Les connaissances sur les modes de vie du pays viennent favoriser la compréhension d’autres façons d’être et d’agir.

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